Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
L'adieu / Jean-Baptiste Ferracci
Titre : L'adieu : 1962, le tragique exode des Français d'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Ferracci (1938-....), Auteur Editeur : Paris : Ed. de Paris (les) Année de publication : 2012 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84621-162-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205 Langues : Français (fre) Catégories : Algérie (Guerre d'Algérie) -- Rapatriement forcé -- 1954-1962 Index. décimale : 965.0 Résumé : Voilà cinquante ans, en mars 1962, les accords d'Evian marquaient la fin de l'Algérie française. Le 19 mars, un cessez-le-feu était censé mettre un terme à ce que l'on appelait alors ''les opérations de pacification et de maintien de l'ordre en Algérie''. Pourtant, à partir de cette date, une violence inouïe va s'exercer contre les pieds-noirs, les musulmans amis de la France et les harkis. Elle fera près de 100 000 victimes, dont plusieurs centaines de soldats français, plusieurs milliers de pieds-noirs et plusieurs dizaines de milliers de harkis. Un gigantesque exode s'engage alors, non préparé par le Gouvernement français qui ne l'avait pas prévu, et se déroule dans des conditions dramatiques indignes de notre pays. Un million de personnes - dont la majorité est composée de gens modestes - quittent l'Algérie, abandonnant, du jour au lendemain, leur terre natale, leurs biens et leurs morts dans la pagaille indescriptible d'une des plus grandes migrations de notre histoire. L'hypocrisie, le cynisme des hommes politiques, les manuels d'Histoire, la cécité volontaire des bonnes consciences françaises en ont trop longtemps caché la sinistre réalité. Cinquante ans après, l'auteur de cet ouvrage, qui n'est pas pied-noir mais qui a vécu ces événements en témoin, s'associe à un devoir de mémoire et de vérité. Il revient, par le récit et les témoignages, sur ce qui s'est passé à une époque où la France faisait de ses fils, par indifférence et lâcheté, les victimes expiatoires d'une véritable trahison d'tat. Sans contester l'indépendance de l'Algérie, l'auteur met en cause la façon dont elle a été négociée et accordée, alors que notre armée était victorieuse sur le terrain et que nous avions les moyens d'assurer la passation du pouvoir entre la France et l'Algérie nouvelle dans de meilleures conditions. Il a fallu du temps mais il semblerait que la vérité puisse enfin s'exprimer. Cet ouvrage y contribue. Si la France a un devoir de repentance, ce n'est pas à l'égard des prétentions déplacées du pouvoir algérien mais plutôt vis-à-vis de ses fils et de ses filles qui ont été sacrifiés. Une soixantaine de photos et documents d'époque enrichissent cet ouvrage.
L'adieu : 1962, le tragique exode des Français d'Algérie [texte imprimé] / Jean-Baptiste Ferracci (1938-....), Auteur . - Paris : Ed. de Paris (les), 2012 . - 207 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84621-162-8 : 22 EUR
Bibliogr. p. 205
Langues : Français (fre)
Catégories : Algérie (Guerre d'Algérie) -- Rapatriement forcé -- 1954-1962 Index. décimale : 965.0 Résumé : Voilà cinquante ans, en mars 1962, les accords d'Evian marquaient la fin de l'Algérie française. Le 19 mars, un cessez-le-feu était censé mettre un terme à ce que l'on appelait alors ''les opérations de pacification et de maintien de l'ordre en Algérie''. Pourtant, à partir de cette date, une violence inouïe va s'exercer contre les pieds-noirs, les musulmans amis de la France et les harkis. Elle fera près de 100 000 victimes, dont plusieurs centaines de soldats français, plusieurs milliers de pieds-noirs et plusieurs dizaines de milliers de harkis. Un gigantesque exode s'engage alors, non préparé par le Gouvernement français qui ne l'avait pas prévu, et se déroule dans des conditions dramatiques indignes de notre pays. Un million de personnes - dont la majorité est composée de gens modestes - quittent l'Algérie, abandonnant, du jour au lendemain, leur terre natale, leurs biens et leurs morts dans la pagaille indescriptible d'une des plus grandes migrations de notre histoire. L'hypocrisie, le cynisme des hommes politiques, les manuels d'Histoire, la cécité volontaire des bonnes consciences françaises en ont trop longtemps caché la sinistre réalité. Cinquante ans après, l'auteur de cet ouvrage, qui n'est pas pied-noir mais qui a vécu ces événements en témoin, s'associe à un devoir de mémoire et de vérité. Il revient, par le récit et les témoignages, sur ce qui s'est passé à une époque où la France faisait de ses fils, par indifférence et lâcheté, les victimes expiatoires d'une véritable trahison d'tat. Sans contester l'indépendance de l'Algérie, l'auteur met en cause la façon dont elle a été négociée et accordée, alors que notre armée était victorieuse sur le terrain et que nous avions les moyens d'assurer la passation du pouvoir entre la France et l'Algérie nouvelle dans de meilleures conditions. Il a fallu du temps mais il semblerait que la vérité puisse enfin s'exprimer. Cet ouvrage y contribue. Si la France a un devoir de repentance, ce n'est pas à l'égard des prétentions déplacées du pouvoir algérien mais plutôt vis-à-vis de ses fils et de ses filles qui ont été sacrifiés. Une soixantaine de photos et documents d'époque enrichissent cet ouvrage.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70074663 SCI HIS fra Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponibleféminisme et ses dérives (Le) / Jean Gabard
Titre : féminisme et ses dérives (Le) : rendre un père à l'enfant-roi : Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gabard (1950-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Ed. de Paris (les) Année de publication : 2011 Collection : Essais et documents Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84621-158-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme
Relations hommes-femmes
Rôle selon le sexeIndex. décimale : 305.4 Résumé : Au nom de la nécessaire émancipation de la femme et de la juste lutte contre l'oppression qui prévaut dans de nombreux pays, le féminisme, dans nos sociétés,en est parfois venu à nier la différenciation des sexes et à diaboliser l'homme perçu comme inutile. L'auteur s'attaque aux dérives féministes et invite les hommes et les femmes à ne pas s'enliser dans un manichéisme stérile. En 2006, à la parution de cet essai, beaucoup l'ont rejeté : comment oser parler de dérives du féminisme alors que les femmes, dans les pays occidentaux, viennent tout juste d'obtenir l'égalité en droits, que les lois sont peu respectées et les injustices encore si nombreuses ? Ce livre était jugé comme un pamphlet contre les féministes, symptomatique de cette période de ''backlash'', et l'auteur, catalogué nouveau réactionnaire, fut empêché de s'exprimer davantage.
C'est ainsi que plusieurs projets de conférences-débats sur un thème majeur de l'essai - l'éducation des enfants - furent annulés. Pourtant des associations prirent le risque de lui donner la parole, et sa participation à une émission de TV grand public sur le féminisme fit connaître Jean Gabard au niveau national. Aujourd'hui réédité, ce livre est toujours d'actualité car les questions qu'il traite sont de plus en plus parlantes pour les personnes qui s'occupent des jeunes générations ou qui ne savent plus comment vivre avec l'autre sexe.Quant aux enfants, ils n'ont souvent plus personne pour assumer la fonction de père et deviennent des enfants-rois qui posent problème. Cet essai ne donne pas de recettes miracles mais il explique comment et pourquoi notre société en est arrivée là.
En pointant précisément notre position dans l'évolution, il permet de mieux la comprendre et de réfléchir à d'autres voies. Loin de partager la nostalgie de la société patriarcale traditionnelle ou les illusions féministes, ce livre suggère de changer de cap.Il est temps d'inventer une alternative aux deux idéologies, l'une réactionnaire et l'autre utopique qui s'affrontent et s'entretiennent mutuellement. Si nous ne voulons pas sombrer dans un désenchantement propice à la montée des extrêmes, dans les comportements sociaux, ou les mouvements politiques, et qui risquent de s'exprimer bien plus violemment, il nous faut proposer d'autres projets capables de créer du lien et de donner envie de vivre ensemble.féminisme et ses dérives (Le) : rendre un père à l'enfant-roi : [texte imprimé] / Jean Gabard (1950-....), Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Ed. de Paris (les), 2011 . - 158 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Essais et documents) .
ISBN : 978-2-84621-158-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme
Relations hommes-femmes
Rôle selon le sexeIndex. décimale : 305.4 Résumé : Au nom de la nécessaire émancipation de la femme et de la juste lutte contre l'oppression qui prévaut dans de nombreux pays, le féminisme, dans nos sociétés,en est parfois venu à nier la différenciation des sexes et à diaboliser l'homme perçu comme inutile. L'auteur s'attaque aux dérives féministes et invite les hommes et les femmes à ne pas s'enliser dans un manichéisme stérile. En 2006, à la parution de cet essai, beaucoup l'ont rejeté : comment oser parler de dérives du féminisme alors que les femmes, dans les pays occidentaux, viennent tout juste d'obtenir l'égalité en droits, que les lois sont peu respectées et les injustices encore si nombreuses ? Ce livre était jugé comme un pamphlet contre les féministes, symptomatique de cette période de ''backlash'', et l'auteur, catalogué nouveau réactionnaire, fut empêché de s'exprimer davantage.
C'est ainsi que plusieurs projets de conférences-débats sur un thème majeur de l'essai - l'éducation des enfants - furent annulés. Pourtant des associations prirent le risque de lui donner la parole, et sa participation à une émission de TV grand public sur le féminisme fit connaître Jean Gabard au niveau national. Aujourd'hui réédité, ce livre est toujours d'actualité car les questions qu'il traite sont de plus en plus parlantes pour les personnes qui s'occupent des jeunes générations ou qui ne savent plus comment vivre avec l'autre sexe.Quant aux enfants, ils n'ont souvent plus personne pour assumer la fonction de père et deviennent des enfants-rois qui posent problème. Cet essai ne donne pas de recettes miracles mais il explique comment et pourquoi notre société en est arrivée là.
En pointant précisément notre position dans l'évolution, il permet de mieux la comprendre et de réfléchir à d'autres voies. Loin de partager la nostalgie de la société patriarcale traditionnelle ou les illusions féministes, ce livre suggère de changer de cap.Il est temps d'inventer une alternative aux deux idéologies, l'une réactionnaire et l'autre utopique qui s'affrontent et s'entretiennent mutuellement. Si nous ne voulons pas sombrer dans un désenchantement propice à la montée des extrêmes, dans les comportements sociaux, ou les mouvements politiques, et qui risquent de s'exprimer bien plus violemment, il nous faut proposer d'autres projets capables de créer du lien et de donner envie de vivre ensemble.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70075440 SCI SOC gen Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible