Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 848.7 (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Gautier journaliste / Théophile Gautier
Titre : Gautier journaliste : articles et chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Théophile Gautier (1811-1872), Auteur ; Patrick Berthier (1947-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2011 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 1279 Importance : 1 vol. (443 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-071279-0 Prix : 8,90 € Note générale : Bibliogr. p. 405-408. Index Langues : Français (fre) Catégories : Gautier, Théophile (1811-1872) Index. décimale : 848.7 Résumé : Poète de "l'art pour l'art", dédicataire des Fleurs du Mal, Théophile Gautier est resté célèbre pour le culte qu'il vouait à la beauté. Mais on ignore souvent que c'est dans la presse qu'il a mené, jour après jour, sa réflexion sur les lettres et les arts. De ses premiers pas au Mercure de France, à l'âge de vingt ans, jusqu'à sa mort en 1872, il a fait paraître près de 3000 articles ; feuilletoniste dans différents quotidiens, responsable de la rubrique littéraire de La Presse, rédacteur en chef de la revue L'Artiste, il fut l'un des critiques les plus talentueux de son temps. Ses articles, dont ce volume propose une sélection, offrent une vue imprenable sur la production artistique française du XIXe siècle. Car Gautier fut de toutes les représentations théâtrales, de tous les concerts, de tous les spectacles de danse, de tous les Salons de peinture. Qu'il chronique les dernières prestations des cantatrices à la mode ou retrace le parcours de personnalités récemment disparues - Rachel, Vigny, Rossini -, qu'il raille la légèreté d'un vaudeville ou se réjouisse d'un numéro de saltimbanques, qu'il évoque son goût pour Ingres et Delacroix ou sa réticence face aux toiles de Courbet, qu'il rende compte d'un roman de Balzac ou d'une traduction de liante, c'est toujours avec panache, passion et humour. Et, sous sa plume virtuose, c'est toute une époque d'effervescence artistique et littéraire qui revit, pour notre plus grand plaisir. Gautier journaliste : articles et chroniques [texte imprimé] / Théophile Gautier (1811-1872), Auteur ; Patrick Berthier (1947-....), Éditeur scientifique . - Paris : Flammarion, 2011 . - 1 vol. (443 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (G.F., ISSN 0768-0465; 1279) .
ISBN : 978-2-08-071279-0 : 8,90 €
Bibliogr. p. 405-408. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Gautier, Théophile (1811-1872) Index. décimale : 848.7 Résumé : Poète de "l'art pour l'art", dédicataire des Fleurs du Mal, Théophile Gautier est resté célèbre pour le culte qu'il vouait à la beauté. Mais on ignore souvent que c'est dans la presse qu'il a mené, jour après jour, sa réflexion sur les lettres et les arts. De ses premiers pas au Mercure de France, à l'âge de vingt ans, jusqu'à sa mort en 1872, il a fait paraître près de 3000 articles ; feuilletoniste dans différents quotidiens, responsable de la rubrique littéraire de La Presse, rédacteur en chef de la revue L'Artiste, il fut l'un des critiques les plus talentueux de son temps. Ses articles, dont ce volume propose une sélection, offrent une vue imprenable sur la production artistique française du XIXe siècle. Car Gautier fut de toutes les représentations théâtrales, de tous les concerts, de tous les spectacles de danse, de tous les Salons de peinture. Qu'il chronique les dernières prestations des cantatrices à la mode ou retrace le parcours de personnalités récemment disparues - Rachel, Vigny, Rossini -, qu'il raille la légèreté d'un vaudeville ou se réjouisse d'un numéro de saltimbanques, qu'il évoque son goût pour Ingres et Delacroix ou sa réticence face aux toiles de Courbet, qu'il rende compte d'un roman de Balzac ou d'une traduction de liante, c'est toujours avec panache, passion et humour. Et, sous sa plume virtuose, c'est toute une époque d'effervescence artistique et littéraire qui revit, pour notre plus grand plaisir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70080017 LIT C gau Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
DisponibleSouvenirs d'un voyage dans le Maroc / Eugène Delacroix
Titre : Souvenirs d'un voyage dans le Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Delacroix (1798-1863), Auteur ; Laure Beaumont-Maillet (1947-....), Éditeur scientifique ; Barthélémy Jobert (1962-....), Éditeur scientifique ; Sophie Join-Lambert (1953-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415 Importance : 180 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-075413-8 Prix : 150 F Note générale : Bibliogr. p. 177-178 Langues : Français (fre) Catégories : Delacroix -- Eugène -- 1798-1863 -- Notes, esquisses, etc.
Maroc -- Descriptions et voyages -- 19e siècleIndex. décimale : 848.7 Résumé : Un manuscrit de Delacroix, conservé depuis la mort de l'artiste dans les papiers de son ami intime et exécuteur testamentaire Achille Piron, vendu en décembre 1997 par ses descendants et acquis à cette occasion par la Bibliothèque nationale de France, vient d'être complété, en novembre 1998, par un autre manuscrit, conservé dans une collection privée, identifié grâce au musée des Beaux-Arts de Tours et qui porte le titre même imaginé par Delacroix : Souvenirs d'un voyage dans le Maroc. Ces deux fragments miraculeusement réunis se complètent donc pour former un ensemble incomparable et tout à fait fondamental pour la connaissance du plus grand peintre-écrivain du XIXe siècle. A travers les innombrables ajouts, coupures, ratures et repentirs divers, on cerne au plus près la difficulté d'écrire dont Delacroix se plaignit toujours, alors même que la version finale, naturelle, élégante, aisée, semble couler de source. L'édition critique ici proposée, où toutes les variantes sont répertoriées à la fin du texte, permettra de saisir par l'exemple cet aspect de la création littéraire chez l'artiste. Delacroix n'a jamais raconté en continu son voyage de 1832 en Afrique du Nord, sinon fragmentairement dans des lettres à ses amis et des carnets qu'il emporta sur place où, au jour le jour, le texte se mêle étroitement à l'image. Ici, dix ou douze ans après cette expérience décisive, il se la remémore, d'ailleurs à partir de cette documentation primitive, dont on retrouve par endroits la trace directe. Si les faits évoqués sont aussi connus par d'autres sources, c'est leur mise en relation qui s'avère passionnante. Mais au-delà d'un irremplaçable témoignage, ce texte révèle en réalité des pans entiers de la personnalité intime de Delacroix, de ses idées politiques à sa conception de l'œuvre d'art. Souvenirs d'un voyage dans le Maroc [texte imprimé] / Eugène Delacroix (1798-1863), Auteur ; Laure Beaumont-Maillet (1947-....), Éditeur scientifique ; Barthélémy Jobert (1962-....), Éditeur scientifique ; Sophie Join-Lambert (1953-....), Éditeur scientifique . - Paris : Gallimard, 1999 . - 180 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Art et artistes (Paris), ISSN 1158-7415) .
ISBN : 2-07-075413-8 : 150 F
Bibliogr. p. 177-178
Langues : Français (fre)
Catégories : Delacroix -- Eugène -- 1798-1863 -- Notes, esquisses, etc.
Maroc -- Descriptions et voyages -- 19e siècleIndex. décimale : 848.7 Résumé : Un manuscrit de Delacroix, conservé depuis la mort de l'artiste dans les papiers de son ami intime et exécuteur testamentaire Achille Piron, vendu en décembre 1997 par ses descendants et acquis à cette occasion par la Bibliothèque nationale de France, vient d'être complété, en novembre 1998, par un autre manuscrit, conservé dans une collection privée, identifié grâce au musée des Beaux-Arts de Tours et qui porte le titre même imaginé par Delacroix : Souvenirs d'un voyage dans le Maroc. Ces deux fragments miraculeusement réunis se complètent donc pour former un ensemble incomparable et tout à fait fondamental pour la connaissance du plus grand peintre-écrivain du XIXe siècle. A travers les innombrables ajouts, coupures, ratures et repentirs divers, on cerne au plus près la difficulté d'écrire dont Delacroix se plaignit toujours, alors même que la version finale, naturelle, élégante, aisée, semble couler de source. L'édition critique ici proposée, où toutes les variantes sont répertoriées à la fin du texte, permettra de saisir par l'exemple cet aspect de la création littéraire chez l'artiste. Delacroix n'a jamais raconté en continu son voyage de 1832 en Afrique du Nord, sinon fragmentairement dans des lettres à ses amis et des carnets qu'il emporta sur place où, au jour le jour, le texte se mêle étroitement à l'image. Ici, dix ou douze ans après cette expérience décisive, il se la remémore, d'ailleurs à partir de cette documentation primitive, dont on retrouve par endroits la trace directe. Si les faits évoqués sont aussi connus par d'autres sources, c'est leur mise en relation qui s'avère passionnante. Mais au-delà d'un irremplaçable témoignage, ce texte révèle en réalité des pans entiers de la personnalité intime de Delacroix, de ses idées politiques à sa conception de l'œuvre d'art. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70030852 ART HIS art Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Disponible