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Presses universitaires de France |
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Fictions du savoir, savoirs de la fiction / Sylvie Thorel-Cailleteau
Titre : Fictions du savoir, savoirs de la fiction : Goethe, Melville, Flaubert : Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Thorel-Cailleteau, Auteur Editeur : Paris : CNED Année de publication : 2012 Autre Editeur : Presses universitaires de France Collection : CNED-PUF Importance : 175 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059197-9 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-175 Langues : Français (fre) Catégories : Flaubert -- Gustave -- 1821-1880 -- Bouvard et Pécuchet
Goethe -- Johann Wolfgang von -- 1749-1832 -- Die Wahlverwandtschaften
Melville -- Herman -- 1819-1891 -- MardiIndex. décimale : 809.3 Résumé : Parallèlement au roman de moeurs, le XIXe siècle a vu se développer un genre narratif lointainement issu de Rabelais et de Swift, caractérisé par un type d'intrigue (des personnages mènent une expérience), un traitement particulier du temps (en passe de devenir éternité), de l'espace (généralement symbolique) et des personnages (dénués de psychologie, presque abstraits).
Ces oeuvres à tendance encyclopédique sont digressives et empreintes d'ironie. Les discours y tiennent une place considérable et elles-mêmes sont adressées à un lecteur avec qui elles instaurent un contrat singulier : il ne s'agira pas de croire ce qui est écrit mais de l'interpréter. ''Les Affinités électives'', ''Mardi'' et ''Bouvard et Péruchet'' illustrent ce genre hautement réflexif des ''aventures de la pensée'', où la mise en jeu de nombreux discours et savoirs sert à établir la toute-puissance de la fiction.Fictions du savoir, savoirs de la fiction : Goethe, Melville, Flaubert : [texte imprimé] / Sylvie Thorel-Cailleteau, Auteur . - Paris : CNED : Presses universitaires de France, 2012 . - 175 p. ; 20 cm. - (CNED-PUF) .
ISBN : 978-2-13-059197-9 : 19 EUR
Bibliogr. p. 171-175
Langues : Français (fre)
Catégories : Flaubert -- Gustave -- 1821-1880 -- Bouvard et Pécuchet
Goethe -- Johann Wolfgang von -- 1749-1832 -- Die Wahlverwandtschaften
Melville -- Herman -- 1819-1891 -- MardiIndex. décimale : 809.3 Résumé : Parallèlement au roman de moeurs, le XIXe siècle a vu se développer un genre narratif lointainement issu de Rabelais et de Swift, caractérisé par un type d'intrigue (des personnages mènent une expérience), un traitement particulier du temps (en passe de devenir éternité), de l'espace (généralement symbolique) et des personnages (dénués de psychologie, presque abstraits).
Ces oeuvres à tendance encyclopédique sont digressives et empreintes d'ironie. Les discours y tiennent une place considérable et elles-mêmes sont adressées à un lecteur avec qui elles instaurent un contrat singulier : il ne s'agira pas de croire ce qui est écrit mais de l'interpréter. ''Les Affinités électives'', ''Mardi'' et ''Bouvard et Péruchet'' illustrent ce genre hautement réflexif des ''aventures de la pensée'', où la mise en jeu de nombreux discours et savoirs sert à établir la toute-puissance de la fiction.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70074876 LIT ETU ana Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
Sorti jusqu'au 09/01/2025Maupassant, le noir plaisir de raconter
Titre : Maupassant, le noir plaisir de raconter : ''La maison Tellier'', ''Contes du jour et de la nuit'' : Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Leclerc, Directeur de publication Editeur : Paris : CNED Année de publication : 2011 Autre Editeur : Presses universitaires de France Collection : CNED-PUF Importance : 194 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059195-5 Prix : 19 EUR Note générale : CNED = Centre national d'enseignement à distance
Bibliogr. p. 189-194. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Contes
Maupassant -- Guy de -- Critique et interprétationIndex. décimale : 843 Résumé : ''C'est moi qui ai ramené en France le goût violent du conte et de la nouvelle'', écrit Maupassant, alors qu'il fait le bilan d'une production impressionnante : en dix ans, il a publié un volume de vers, six romans, trois récits de voyage, deux cent cinquante chroniques et trois cents contes et nouvelles recueillis, pour la plupart, en quinze volumes.
Après une entrée remarquée dans le monde des Lettres avec ''Boule de suif'', il affirme d'emblée sa maîtrise de la forme courte en reprenant le motif de la prostitution qui a fait son succès : son premier recueil en prose (1881) s'ouvre par la nouvelle qui lui donne son titre, celle des ''femmes de bordel à la première communion'', ''La Maison Tellier''. L'autre recueil au programme se situe au milieu de la période d'intense production, en 1885 : ''Contes du jour et de la nuit'', titre qui invite à réfléchir sur la pertinence du terme générique ''conte'', et sur le jeu des oppositions qui condensent ''jour'' et ''nuit''.
Séparés par quatre années, les deux recueils montrent des mutations et des permanences. Le ''goût violent du conte et de la nouvelle'' évoqué par l'auteur est d'abord un goût du récit violent, et de ce que nous appelons ici ''le noir plaisir de raconter.'' Les auteurs de cet ouvrage tentent d'en rendre compte par le contexte biographique, éditorial et esthétique, par l'analyse formelle des structures, des figures et des lieux, et par la mesure des conflits inhérents à ces récits courts. Une seconde partie propose des exercices destinés à préparer l'écrit et l'oral de l'agrégation.Maupassant, le noir plaisir de raconter : ''La maison Tellier'', ''Contes du jour et de la nuit'' : [texte imprimé] / Yvan Leclerc, Directeur de publication . - Paris : CNED : Presses universitaires de France, 2011 . - 194 p. ; 20 cm. - (CNED-PUF) .
ISBN : 978-2-13-059195-5 : 19 EUR
CNED = Centre national d'enseignement à distance
Bibliogr. p. 189-194. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Contes
Maupassant -- Guy de -- Critique et interprétationIndex. décimale : 843 Résumé : ''C'est moi qui ai ramené en France le goût violent du conte et de la nouvelle'', écrit Maupassant, alors qu'il fait le bilan d'une production impressionnante : en dix ans, il a publié un volume de vers, six romans, trois récits de voyage, deux cent cinquante chroniques et trois cents contes et nouvelles recueillis, pour la plupart, en quinze volumes.
Après une entrée remarquée dans le monde des Lettres avec ''Boule de suif'', il affirme d'emblée sa maîtrise de la forme courte en reprenant le motif de la prostitution qui a fait son succès : son premier recueil en prose (1881) s'ouvre par la nouvelle qui lui donne son titre, celle des ''femmes de bordel à la première communion'', ''La Maison Tellier''. L'autre recueil au programme se situe au milieu de la période d'intense production, en 1885 : ''Contes du jour et de la nuit'', titre qui invite à réfléchir sur la pertinence du terme générique ''conte'', et sur le jeu des oppositions qui condensent ''jour'' et ''nuit''.
Séparés par quatre années, les deux recueils montrent des mutations et des permanences. Le ''goût violent du conte et de la nouvelle'' évoqué par l'auteur est d'abord un goût du récit violent, et de ce que nous appelons ici ''le noir plaisir de raconter.'' Les auteurs de cet ouvrage tentent d'en rendre compte par le contexte biographique, éditorial et esthétique, par l'analyse formelle des structures, des figures et des lieux, et par la mesure des conflits inhérents à ces récits courts. Une seconde partie propose des exercices destinés à préparer l'écrit et l'oral de l'agrégation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70074881 LIT C mau Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
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