Détail de l'auteur
Auteur François-Guillaume Lorrain (1970-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
enfants du cinéma (Les) / François-Guillaume Lorrain
Titre : enfants du cinéma (Les) Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Guillaume Lorrain (1970-....), Auteur ; Dominique Besnehard (1954-....), Auteur Editeur : Paris : B. Grasset Année de publication : 2011 Importance : 301 p.-[8] p. de pl. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-79075-4 Prix : 19 EUR Note générale : En appendice, entretien de Dominique Besnehard Langues : Français (fre) Catégories : Enfants acteurs -- France -- 1945-... Index. décimale : 791 Résumé : Que sont-ils devenus Petit Gibus et ses copains de ''La Guerre des Boutons'', la Zazie de Louis Malle, le garçon amoureux de Brigitte Fossey dans ''Jeux Interdits'', l'enfant sauvage de Truffaut, le jeune cavalier de ''Crin-Blanc'', l'héroïne de ''Diabolo Menthe''... ? Ces visages que nous connaissons tous, ces voix que nous n'oublierons jamais, ces regards que nous avons tant aimés font partie de notre histoire, et pourtant ils ont disparu.A côté des Jean-Pierre Léaud, des Sophie Marceau ou des Charlotte Gainsbourg, qui ont tenu leurs promesses à l'âge adulte, beaucoup de petits prodiges, éphémères têtes d'affiches, ont manqué le virage à l'adolescence. Après une ou deux expériences devant la caméra, ils sont retournés à l'anonymat. Spécialiste du cinéma, François-Guillaume Lorrain s'est passionné pour ces destins hors du commun, et a enquêté dans la France entière sur les traces de ces étoiles filantes. Il en a retrouvé une vingtaine, dont il reconstitue le parcours ù le tournage qui les a révélés, la célébrité si fugace, le regard des autres parfois lourd à supporter, la nostalgie, le choix de la ''normalité''. Un livre passionnant sur les royaumes de l'enfance et du cinéma.
enfants du cinéma (Les) [texte imprimé] / François-Guillaume Lorrain (1970-....), Auteur ; Dominique Besnehard (1954-....), Auteur . - Paris : B. Grasset, 2011 . - 301 p.-[8] p. de pl. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-246-79075-4 : 19 EUR
En appendice, entretien de Dominique Besnehard
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants acteurs -- France -- 1945-... Index. décimale : 791 Résumé : Que sont-ils devenus Petit Gibus et ses copains de ''La Guerre des Boutons'', la Zazie de Louis Malle, le garçon amoureux de Brigitte Fossey dans ''Jeux Interdits'', l'enfant sauvage de Truffaut, le jeune cavalier de ''Crin-Blanc'', l'héroïne de ''Diabolo Menthe''... ? Ces visages que nous connaissons tous, ces voix que nous n'oublierons jamais, ces regards que nous avons tant aimés font partie de notre histoire, et pourtant ils ont disparu.A côté des Jean-Pierre Léaud, des Sophie Marceau ou des Charlotte Gainsbourg, qui ont tenu leurs promesses à l'âge adulte, beaucoup de petits prodiges, éphémères têtes d'affiches, ont manqué le virage à l'adolescence. Après une ou deux expériences devant la caméra, ils sont retournés à l'anonymat. Spécialiste du cinéma, François-Guillaume Lorrain s'est passionné pour ces destins hors du commun, et a enquêté dans la France entière sur les traces de ces étoiles filantes. Il en a retrouvé une vingtaine, dont il reconstitue le parcours ù le tournage qui les a révélés, la célébrité si fugace, le regard des autres parfois lourd à supporter, la nostalgie, le choix de la ''normalité''. Un livre passionnant sur les royaumes de l'enfance et du cinéma.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70075267 ART CIN act Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleIl fallait bien les aider / François-Guillaume Lorrain
Titre : Il fallait bien les aider : quand des Justes sauvaient des Juifs en France Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Guillaume Lorrain (1970-....), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-043754-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Le 6 décembre 1942, Jeanne Acgouau et Jean-Baptiste Rogalle aident une dizaine de Juifs à fuir la France en traversant les Pyrénées. La même année, Lucienne Daniel cache son futur époux et toute sa famille dans une blanchisserie parisienne. Quant à Odette Blanchet, elle n'a pas 18 ans lorsqu'elle décide de quitter sa ville de Tours pour protéger une mère et ses enfants... Que sont devenus ces héros de l'ombre qui, au péril de leur vie, ont secouru des Juifs pendant la période de l'Occupation ? Afin de reconstituer les multiples chaînes de solidarités qui se sont nouées discrètement en France à cette époque, François-Guillaume Lorrain est parti, grâce à l'aide du Comité français pour Yad Vashem, à la rencontre des derniers Justes vivants.
Il est aussi retourné dans les lieux de sauvetage, retrouvant des descendants de Justes ou de Juifs sauvés qui s'étaient engagés dans de longues démarches mémorielles. Car, très souvent, il a fallu plus d'une génération pour que les souvenirs rejaillissent et que ces sauveurs invisibles soient reconnus comme Justes parmi les Nations. Par cette enquête intime et incarnée au coeur d'un chapitre trop méconnu de la Seconde Guerre mondiale, François-Guillaume Lorrain met en scène une quinzaine d'histoires emplies d'humilité, qui marquent par leur pudeur et redonnent espoir en l'humanité.Il fallait bien les aider : quand des Justes sauvaient des Juifs en France [texte imprimé] / François-Guillaume Lorrain (1970-....), Auteur . - Paris : Flammarion, 2024 . - 1 vol. (335 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-08-043754-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Le 6 décembre 1942, Jeanne Acgouau et Jean-Baptiste Rogalle aident une dizaine de Juifs à fuir la France en traversant les Pyrénées. La même année, Lucienne Daniel cache son futur époux et toute sa famille dans une blanchisserie parisienne. Quant à Odette Blanchet, elle n'a pas 18 ans lorsqu'elle décide de quitter sa ville de Tours pour protéger une mère et ses enfants... Que sont devenus ces héros de l'ombre qui, au péril de leur vie, ont secouru des Juifs pendant la période de l'Occupation ? Afin de reconstituer les multiples chaînes de solidarités qui se sont nouées discrètement en France à cette époque, François-Guillaume Lorrain est parti, grâce à l'aide du Comité français pour Yad Vashem, à la rencontre des derniers Justes vivants.
Il est aussi retourné dans les lieux de sauvetage, retrouvant des descendants de Justes ou de Juifs sauvés qui s'étaient engagés dans de longues démarches mémorielles. Car, très souvent, il a fallu plus d'une génération pour que les souvenirs rejaillissent et que ces sauveurs invisibles soient reconnus comme Justes parmi les Nations. Par cette enquête intime et incarnée au coeur d'un chapitre trop méconnu de la Seconde Guerre mondiale, François-Guillaume Lorrain met en scène une quinzaine d'histoires emplies d'humilité, qui marquent par leur pudeur et redonnent espoir en l'humanité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70104405 SCI HIS 9 Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société En cours d'import/saisie
Exclu du prêt