Détail de l'éditeur
PUF, Presses universitaires de France
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale
Titre : Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Savidan (1965-....), Directeur de publication Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France Année de publication : 2018 Importance : XXIII-1727 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062425-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Référence Justice Sociale Inégalités sociales Société Index. décimale : 304 Résumé : Dans une langue précise, mais sans jargon et portée par une attention constante aux problèmes concrets, ce dictionnaire explore les valeurs qui forment nos idéaux de justice et les aspirations parfois contradictoires qui les guident, ainsi que les mécanismes, les comportements et dispositifs générateurs d'injustices, et les moyens, éprouvés ou plus exploratoires, d'y remédier. Face aux évolutions multiples que connaissent nos sociétés et aux processus qui accompagnent la mondialisation, la nécessité d'un tel instrument, transdisciplinaire et aussi exhaustif que possible, est devenue flagrante. Proposant environ 250 entrées rédigées par près de 150 chercheurs, français et étrangers, issus de tous les domaines (philosophie, économie, sociologie, psychologie sociale, géographie, sciences politiques, littérature, histoire de l'art, etc.), ce dictionnaire, inédit par le souci d'associer intimement l'analyse normative et la connaissance des faits sociaux, restitue le vaste champ des thèmes, des questions et des approches susceptibles de répondre aux attentes de toute lectrice et de tout lecteur animé par la volonté de comprendre ce qu'est et où en est la justice sociale.
Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale [texte imprimé] / Patrick Savidan (1965-....), Directeur de publication . - Paris : PUF, Presses universitaires de France, 2018 . - XXIII-1727 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-13-062425-7 : 39 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Référence Justice Sociale Inégalités sociales Société Index. décimale : 304 Résumé : Dans une langue précise, mais sans jargon et portée par une attention constante aux problèmes concrets, ce dictionnaire explore les valeurs qui forment nos idéaux de justice et les aspirations parfois contradictoires qui les guident, ainsi que les mécanismes, les comportements et dispositifs générateurs d'injustices, et les moyens, éprouvés ou plus exploratoires, d'y remédier. Face aux évolutions multiples que connaissent nos sociétés et aux processus qui accompagnent la mondialisation, la nécessité d'un tel instrument, transdisciplinaire et aussi exhaustif que possible, est devenue flagrante. Proposant environ 250 entrées rédigées par près de 150 chercheurs, français et étrangers, issus de tous les domaines (philosophie, économie, sociologie, psychologie sociale, géographie, sciences politiques, littérature, histoire de l'art, etc.), ce dictionnaire, inédit par le souci d'associer intimement l'analyse normative et la connaissance des faits sociaux, restitue le vaste champ des thèmes, des questions et des approches susceptibles de répondre aux attentes de toute lectrice et de tout lecteur animé par la volonté de comprendre ce qu'est et où en est la justice sociale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70094082 SCI SOC cit Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleÊtre quelqu'un de bien / Laurence Devillairs
Titre : Être quelqu'un de bien : Philosophie du bien et du mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Devillairs, Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France Importance : 224 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081870-0 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie -- Ethique
Philosophie -- MoraleIndex. décimale : 170 Morale - ethique Résumé : La 4e de couverture indique : A quoi reconnait-on quelqu'un de bien? Est-ce à sa gentillesse? Sans doute à la condition d'accorder au gentil le privilège de la force et du courage. Est-ce à sa conformité à des valeurs, à sa bienveillance, à son empathie? Rien de tout cela: quelqu'un de bien est avant tout quelqu'un de libre, libéré de tout ce qui pèse et incline, de tout ce qui prédestine et rend prévisible caractère, désirs, appartenances sociales, et même obéissance à des normes et des devoirs. Agir moralement est un mystère de liberté et d'obligation, un mélange de contrainte et d'élan. C'est ce mystère que Laurence Devillairs entreprend d'élucider: que se passe-t-il quand nous agissons moralement? Ne faisons-nous pas alors l'épreuve d'un bien qui nous dépasse, mais qui dépend de nous pour advenir dans ce monde? Être quelqu'un de bien, c'est faire mentir les cyniques et les sceptiques. C'est affirmer qu'un monde meilleur est possible, un monde du bien. Être quelqu'un de bien : Philosophie du bien et du mal [texte imprimé] / Laurence Devillairs, Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France : Paris : PUF, Presses universitaires de France, 2019 . - 224 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-081870-0 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie -- Ethique
Philosophie -- MoraleIndex. décimale : 170 Morale - ethique Résumé : La 4e de couverture indique : A quoi reconnait-on quelqu'un de bien? Est-ce à sa gentillesse? Sans doute à la condition d'accorder au gentil le privilège de la force et du courage. Est-ce à sa conformité à des valeurs, à sa bienveillance, à son empathie? Rien de tout cela: quelqu'un de bien est avant tout quelqu'un de libre, libéré de tout ce qui pèse et incline, de tout ce qui prédestine et rend prévisible caractère, désirs, appartenances sociales, et même obéissance à des normes et des devoirs. Agir moralement est un mystère de liberté et d'obligation, un mélange de contrainte et d'élan. C'est ce mystère que Laurence Devillairs entreprend d'élucider: que se passe-t-il quand nous agissons moralement? Ne faisons-nous pas alors l'épreuve d'un bien qui nous dépasse, mais qui dépend de nous pour advenir dans ce monde? Être quelqu'un de bien, c'est faire mentir les cyniques et les sceptiques. C'est affirmer qu'un monde meilleur est possible, un monde du bien. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70094856 SCI PHI eth Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible