Détail de l'éditeur
Editions Marye-piké
localisé à :
[Maurice]
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
L'espérance créole, progrès et dignité / Jimmy Harmon
Titre : L'espérance créole, progrès et dignité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimmy Harmon, Auteur Editeur : [Maurice] : Editions Marye-piké Année de publication : 2008 Importance : 88 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-99949-28-00-2 Langues : Français (fre) Catégories : Société -- Île Maurice Résumé : Espérer, au sens chrétien du terme, c’est toujours croire à l’impossible. C’est le refus de prendre le présent comme définitif. Quand l’espérance chrétienne rencontre l’espérance des Créoles, elle leur donne la possibilité de persévérer jusqu’à la fin. Cette rencontre débouche sur une nouvelle espérance qu’est l’espérance créole. Cette espérance se transforme en refus de rester prisonnier du passé. Elle permet une ouverture vers l’avenir. C’est ce que cet ouvrage propose aux Créoles. La publication est destinée principalement aux laïcs engagés dans les structures de l’Eglise, et plus largement, aux militants de la « cause créole ». Elle tente de comprendre et à cerner l’apport de la dimension chrétienne dans la « cause créole» La réflexion s’articule autour de la thématique de l’espérance chrétienne et de l’espérance créole.
L'espérance créole, progrès et dignité [texte imprimé] / Jimmy Harmon, Auteur . - [Maurice] : Editions Marye-piké, 2008 . - 88 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-99949-28-00-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Société -- Île Maurice Résumé : Espérer, au sens chrétien du terme, c’est toujours croire à l’impossible. C’est le refus de prendre le présent comme définitif. Quand l’espérance chrétienne rencontre l’espérance des Créoles, elle leur donne la possibilité de persévérer jusqu’à la fin. Cette rencontre débouche sur une nouvelle espérance qu’est l’espérance créole. Cette espérance se transforme en refus de rester prisonnier du passé. Elle permet une ouverture vers l’avenir. C’est ce que cet ouvrage propose aux Créoles. La publication est destinée principalement aux laïcs engagés dans les structures de l’Eglise, et plus largement, aux militants de la « cause créole ». Elle tente de comprendre et à cerner l’apport de la dimension chrétienne dans la « cause créole» La réflexion s’articule autour de la thématique de l’espérance chrétienne et de l’espérance créole.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70075862 SCI SOC ant Mauritiana Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleLes Noms de la Honte
Titre : Les Noms de la Honte : Stigmates de l'Esclavage A l'Ile Maurice Type de document : texte imprimé Editeur : [Maurice] : Editions Marye-piké Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-99903-41-43-0 Langues : Français (fre) Résumé : En enjoignant les colons franciliens de doter leurs esclaves d'un patronyme de leur guise pour le besoin de l'enregistrement, l'administration britannique déclencha une action qui allait marquer la descendance des esclaves du stigmate de la honte. Ces patronymes sont aujourd'hui lourds à porter et font l'objet de dérision. Faut-il les bannir? Alain Roumaine tente, par un essai de relecture historique et d'une réflexion anthropologique sur la dotation du nom, d'ouvrir des pistes pour rendre honneur et hommage à ces noms qui ont fondé l'Ile Maurice de leur sueur et de leur sang. Pour qu'une souillure infligée devienne source de fierté nationale. Les Noms de la Honte : Stigmates de l'Esclavage A l'Ile Maurice [texte imprimé] . - [Maurice] : Editions Marye-piké, 2006.
ISBN : 978-99903-41-43-0
Langues : Français (fre)
Résumé : En enjoignant les colons franciliens de doter leurs esclaves d'un patronyme de leur guise pour le besoin de l'enregistrement, l'administration britannique déclencha une action qui allait marquer la descendance des esclaves du stigmate de la honte. Ces patronymes sont aujourd'hui lourds à porter et font l'objet de dérision. Faut-il les bannir? Alain Roumaine tente, par un essai de relecture historique et d'une réflexion anthropologique sur la dotation du nom, d'ouvrir des pistes pour rendre honneur et hommage à ces noms qui ont fondé l'Ile Maurice de leur sueur et de leur sang. Pour qu'une souillure infligée devienne source de fierté nationale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70100415 SCI HIS mau Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société En cours d'import/saisie
Exclu du prêt