Détail de l'éditeur
Cahiers du cinéma
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Abbas Kiarostami
Titre : Abbas Kiarostami : textes, entretiens, filmographie complète : Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2008 Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma num. 97 Importance : 250 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-514-2 Prix : 10.50 EUR Note générale : Filmogr. p. 171-247. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Kiarostami -- Abbas -- 1940-.... -- Critique et interprétation
Kiarostami -- Abbas -- 1940-.... -- EntretiensIndex. décimale : 791 Résumé : L'œuvre du cinéaste iranien Abbas Kiarostami a été révélée en France en 1990 avec Où est la maison de mon ami ?, Close Up, Et la vie continue, confirmée avec Au travers des oliviers, son premier succès public, sorti en 1995, et consacrée aux yeux du monde entier lors du festival de Cannes 1997 où Le Goût de la cerise a remporté la Palme d'or.Mais que connaissons-nous vraiment de Kiarostami ? Il y a le peintre Kiarostami, il y a le photographe, le poète et le graphiste ; il y a le réalisateur de publicités, de génériques, et de films pédagogiques... Kiarostami est un cinéaste étonnant. Il a la plupart du temps travaillé dans un cadre institutionnel, celui de l'œuvre de commande (ses films sont produits par l'Institut pour le développement des enfants), qui plus est renforcé par un régime politique autoritaire, autrefois celui du Shah d'Iran, aujourd'hui celui de la République islamique. Contrairement à tout a priori, ses films explorent avec une surprenante liberté toutes les hypothèses et toutes les combinaisons possibles pour le cinéma, entre documentaire et fiction, dont Le Vent nous emportera en 1999 et Ten en 2002 sont les exemples les plus récents. Ce livre est un recueil de textes de et sur A. Kiarostami et d'entretiens avec le cinéaste. Il reprend le numéro spécial que lui ont consacré les Cahiers du cinéma, en partenariat avec le festival de Locarno, l'été 1995, et couvre tout son parcours jusqu'aux films et grandes manifestations les plus récentes : rétrospective à Turin, exposition à Barcelone et à Paris.
Abbas Kiarostami : textes, entretiens, filmographie complète : [texte imprimé] . - Paris : Cahiers du cinéma, 2008 . - 250 p. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma; 97) .
ISBN : 978-2-86642-514-2 : 10.50 EUR
Filmogr. p. 171-247. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Kiarostami -- Abbas -- 1940-.... -- Critique et interprétation
Kiarostami -- Abbas -- 1940-.... -- EntretiensIndex. décimale : 791 Résumé : L'œuvre du cinéaste iranien Abbas Kiarostami a été révélée en France en 1990 avec Où est la maison de mon ami ?, Close Up, Et la vie continue, confirmée avec Au travers des oliviers, son premier succès public, sorti en 1995, et consacrée aux yeux du monde entier lors du festival de Cannes 1997 où Le Goût de la cerise a remporté la Palme d'or.Mais que connaissons-nous vraiment de Kiarostami ? Il y a le peintre Kiarostami, il y a le photographe, le poète et le graphiste ; il y a le réalisateur de publicités, de génériques, et de films pédagogiques... Kiarostami est un cinéaste étonnant. Il a la plupart du temps travaillé dans un cadre institutionnel, celui de l'œuvre de commande (ses films sont produits par l'Institut pour le développement des enfants), qui plus est renforcé par un régime politique autoritaire, autrefois celui du Shah d'Iran, aujourd'hui celui de la République islamique. Contrairement à tout a priori, ses films explorent avec une surprenante liberté toutes les hypothèses et toutes les combinaisons possibles pour le cinéma, entre documentaire et fiction, dont Le Vent nous emportera en 1999 et Ten en 2002 sont les exemples les plus récents. Ce livre est un recueil de textes de et sur A. Kiarostami et d'entretiens avec le cinéaste. Il reprend le numéro spécial que lui ont consacré les Cahiers du cinéma, en partenariat avec le festival de Locarno, l'été 1995, et couvre tout son parcours jusqu'aux films et grandes manifestations les plus récentes : rétrospective à Turin, exposition à Barcelone et à Paris.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70069231 ART CIN met Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleCinéma d'animation / Bernard Génin
Titre : Cinéma d'animation : dessin animé - marionnettes - images de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Génin, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2003 Autre Editeur : CNDP Collection : petits cahiers (Les) Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-370-4 Prix : 8.95 EUR Note générale : Bibliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Animation (cinéma)
Dessins animés -- Histoire et critiqueIndex. décimale : 791 Résumé : Présente un historique du cinéma d'animation, un survol des différentes productions nationales à travers le monde (Etats-Unis, Japon, France, Canada), les techniques du volume animé, l'image de synthèse, mais aussi l'oeuvre de Disney et le film d'auteur.
Cinéma d'animation : dessin animé - marionnettes - images de synthèse [texte imprimé] / Bernard Génin, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma : CNDP, 2003 . - 95 p. : ill. ; 19 cm. - (petits cahiers (Les)) .
ISBN : 978-2-86642-370-4 : 8.95 EUR
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Animation (cinéma)
Dessins animés -- Histoire et critiqueIndex. décimale : 791 Résumé : Présente un historique du cinéma d'animation, un survol des différentes productions nationales à travers le monde (Etats-Unis, Japon, France, Canada), les techniques du volume animé, l'image de synthèse, mais aussi l'oeuvre de Disney et le film d'auteur.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70055653 ART CIN gen Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleCinéma selon André Malraux (Le) / Denis Marion
Titre : Cinéma selon André Malraux (Le) : textes et propos d'André Malraux, points de vue critiques et témoignages : Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Marion (1906-2000), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 1997 Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma Importance : 175 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-179-3 Langues : Français (fre) Catégories : Malraux -- André -- 1901-1976 -- Adaptations cinématographiques
Malraux -- André -- 1901-1976 -- L'espoir
Malraux -- André -- 1901-1976 -- Oeuvres -- CinémaIndex. décimale : 791 Résumé : Ayant vécu au côté de Malraux, lorsqu'il tournait le film ''L'Espoir'', en pleine guerre d'Espagne, l'auteur nous fait participer au tournage. A son témoignage s'ajoute un bilan critique que complètent des textes d'André Malraux et des documents inédits.
Cinéma selon André Malraux (Le) : textes et propos d'André Malraux, points de vue critiques et témoignages : [texte imprimé] / Denis Marion (1906-2000), Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 1997 . - 175 p. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma) .
ISBN : 978-2-86642-179-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Malraux -- André -- 1901-1976 -- Adaptations cinématographiques
Malraux -- André -- 1901-1976 -- L'espoir
Malraux -- André -- 1901-1976 -- Oeuvres -- CinémaIndex. décimale : 791 Résumé : Ayant vécu au côté de Malraux, lorsqu'il tournait le film ''L'Espoir'', en pleine guerre d'Espagne, l'auteur nous fait participer au tournage. A son témoignage s'ajoute un bilan critique que complètent des textes d'André Malraux et des documents inédits.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70029972 791 MAL Livre Institut français (Rose-Hill) 7 Arts, Sport Prêt possible
Disponiblecinéma et la Shoah (Le)
Titre : cinéma et la Shoah (Le) : un art à l'épreuve de la tragédie du 20e siècle : Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2007 Collection : Essais Importance : 402 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-446-6 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Guerre mondiale (1939-1945) -- Cinéma et guerre
Shoah -- Au cinémaIndex. décimale : 791 Résumé : L'extermination des juifs en Europe a forcé le cinéma à interroger ses propres procédures, à mettre en question ses codes et ses techniques. L'ouvrage se propose de rendre compte de ce phénomène et d'essayer, en en formulant les enjeux, de prendre la mesure des questions contemporaines de toutes natures construites à partir de la confrontation entre le cinéma et la Shoah.
cinéma et la Shoah (Le) : un art à l'épreuve de la tragédie du 20e siècle : [texte imprimé] / Jean-Michel Frodon (1953-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du cinéma, 2007 . - 402 p. ; 24 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-446-6 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Guerre mondiale (1939-1945) -- Cinéma et guerre
Shoah -- Au cinémaIndex. décimale : 791 Résumé : L'extermination des juifs en Europe a forcé le cinéma à interroger ses propres procédures, à mettre en question ses codes et ses techniques. L'ouvrage se propose de rendre compte de ce phénomène et d'essayer, en en formulant les enjeux, de prendre la mesure des questions contemporaines de toutes natures construites à partir de la confrontation entre le cinéma et la Shoah.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70060180 ART CIN gen Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Sorti jusqu'au 10/09/2024Le décor de cinéma / Françoise Puaux
Titre : Le décor de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Puaux, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du cinéma Année de publication : 2008 Collection : Les Petits cahiers (Paris), ISSN 1633-9053 Importance : 92 p. Présentation : ill., en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-462-6 Prix : 8,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "une histoire de cinéma, de peinture et d'architecture, le studio et la rue, l'enjeu du numérique"
Bibliogr. p. 94.Langues : Français (fre) Catégories : Décors de cinéma -- France Index. décimale : 791 Résumé : La définition même du décor de cinéma porte en elle un paradoxe : pour être réussi il se doit de passer inaperçu, la création personnelle du décorateur s'efface au profit du film, c'est l'art suprême de l'illusion. Il interprète et reproduit un monde né de l'imagination d'un réalisateur, d'un scénariste. Production designer ou art director pour les anglo-saxons, architekt pour les germaniques, artiste-peintre pour les slaves, le décorateur, selon l'expression en vigueur dans le cinéma français, est au croisement de plusieurs arts. Son rôle est d'inventer et de réaliser un espace qui permet au cinéaste d'élaborer sa mise en scène, le cadrage, la place de la caméra, avec le minimum de contraintes, le maximum de liberté. Cet espace peut être élaboré à l'aide de décors construits en studio, de décors aménagés en extérieurs naturels ou aujourd'hui d'images numériques. Cet ouvrage parcourt l'histoire du décor, depuis la toile peinte et le panneau de staff jusqu'au virtuel en 3D ; il présente le travail des grands décorateurs comme Mallet-Stevens, Meerson, Trauner, Barsacq, Douy, Gibbons, Ferretti, Saulnier, et donne la parole aux créateurs d'aujourd'hui tels Pierre Guffroy, Pierre Buffin, Benoît Barouh, Patricia de Brandenstein, Michel Vandestein... Car le décor n'est pas l'apanage d'un âge d'or passé du cinéma de studio, c'est un art bien vivant qui s'enseigne, se transmet et renouvelle sans cesse ses champs de création en fonction des évolutions technologiques du cinéma.
Le décor de cinéma [texte imprimé] / Françoise Puaux, Auteur . - Paris : Cahiers du cinéma, 2008 . - 92 p. : ill., en coul. ; 19 cm. - (Les Petits cahiers (Paris), ISSN 1633-9053) .
ISBN : 978-2-86642-462-6 : 8,95 EUR
La couv. porte en plus : "une histoire de cinéma, de peinture et d'architecture, le studio et la rue, l'enjeu du numérique"
Bibliogr. p. 94.
Langues : Français (fre)
Catégories : Décors de cinéma -- France Index. décimale : 791 Résumé : La définition même du décor de cinéma porte en elle un paradoxe : pour être réussi il se doit de passer inaperçu, la création personnelle du décorateur s'efface au profit du film, c'est l'art suprême de l'illusion. Il interprète et reproduit un monde né de l'imagination d'un réalisateur, d'un scénariste. Production designer ou art director pour les anglo-saxons, architekt pour les germaniques, artiste-peintre pour les slaves, le décorateur, selon l'expression en vigueur dans le cinéma français, est au croisement de plusieurs arts. Son rôle est d'inventer et de réaliser un espace qui permet au cinéaste d'élaborer sa mise en scène, le cadrage, la place de la caméra, avec le minimum de contraintes, le maximum de liberté. Cet espace peut être élaboré à l'aide de décors construits en studio, de décors aménagés en extérieurs naturels ou aujourd'hui d'images numériques. Cet ouvrage parcourt l'histoire du décor, depuis la toile peinte et le panneau de staff jusqu'au virtuel en 3D ; il présente le travail des grands décorateurs comme Mallet-Stevens, Meerson, Trauner, Barsacq, Douy, Gibbons, Ferretti, Saulnier, et donne la parole aux créateurs d'aujourd'hui tels Pierre Guffroy, Pierre Buffin, Benoît Barouh, Patricia de Brandenstein, Michel Vandestein... Car le décor n'est pas l'apanage d'un âge d'or passé du cinéma de studio, c'est un art bien vivant qui s'enseigne, se transmet et renouvelle sans cesse ses champs de création en fonction des évolutions technologiques du cinéma.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70078790 ART CIN met Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Disponibledialogue (Le) / Claire Vassé
Permalink