Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Jaffelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apologie de la punition / Emmanuel Jaffelin
Titre : Apologie de la punition Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Jaffelin, Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-22249-5 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr., filmogr. p. 289-295 Langues : Français (fre) Catégories : Punition Index. décimale : 170 Morale - ethique Résumé : La punition a mauvaise presse. "Au fil des décennies, la gifle. la fessée et les heures de colle sont devenues "politiquement incorrectes". Faisant de la prison l'absolu de la sanction pénale et démocratique. notre justice refuse de penser la punition, se contentant de soustraire le condamné au regard des hommes sans jamais lui demander réparation. Ne pas punir serait ainsi la marque des intelligences supérieures et le signe d'une rationalité moderne.
Et si ce n'était pas le cas ? Et si la punition avait encore son mot à dire aux maux qui naissent et naîtront toujours dans la famille, à l'école et dans la société en général ? Et si, après avoir neutralisé la vengeance, la punition rendait possible la réconciliation des personnes ? Repenser la punition pour sortir de la victimité et entrer dans une culture de la responsabilité et du pardon : tels sont les enjeux de ce livre.Apologie de la punition [texte imprimé] / Emmanuel Jaffelin, Auteur . - Paris : Plon, 2014 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-259-22249-5 : 17 EUR
Bibliogr., filmogr. p. 289-295
Langues : Français (fre)
Catégories : Punition Index. décimale : 170 Morale - ethique Résumé : La punition a mauvaise presse. "Au fil des décennies, la gifle. la fessée et les heures de colle sont devenues "politiquement incorrectes". Faisant de la prison l'absolu de la sanction pénale et démocratique. notre justice refuse de penser la punition, se contentant de soustraire le condamné au regard des hommes sans jamais lui demander réparation. Ne pas punir serait ainsi la marque des intelligences supérieures et le signe d'une rationalité moderne.
Et si ce n'était pas le cas ? Et si la punition avait encore son mot à dire aux maux qui naissent et naîtront toujours dans la famille, à l'école et dans la société en général ? Et si, après avoir neutralisé la vengeance, la punition rendait possible la réconciliation des personnes ? Repenser la punition pour sortir de la victimité et entrer dans une culture de la responsabilité et du pardon : tels sont les enjeux de ce livre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70081446 SCI PHI eth Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible