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Des femmes dans l'impressionnisme / Marianne Leclère
Titre : Des femmes dans l'impressionnisme : Ouvrage collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Leclère, Auteur ; Marianne Leclère, Secrétaire Editeur : Paris : NANE éditions Année de publication : 2016 Collection : Les collections du citoyen Sous-collection : Célébrités Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84368-170-7 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Femmes peintres -- 19e siècle
Femmes -- Dans l'art
Peinture -- Thèmes, motifs -- Ouvrages pour la jeunesseIndex. décimale : 750 Peinture Résumé : Le XIXe siècle a été marqué par une extraordinaire effervescence dans le monde des sciences, des idées et des arts. Un mouvement artistique va en particulier durablement révolutionner la peinture : l'impressionnisme. Si Manet, Monet, Renoir, Pissarro ou Sisley en sont les protagonistes les plus notoires, l'histoire a longtemps oublié les quelques femmes peintres qui se sont engagées à leurs côtés. Dans un monde de l'art dominé pendant des siècles par les hommes, et dans une France alors corsetée par les conventions sociales, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Marie Bracquemond et Eva Gonzalès font ainsi figure d'avant-gardistes. Découvrez la place des femmes dans la peinture à travers les âges, les difficultés que l'impressionnisme a connues pour éclore en cette période régie par l'académisme, et la vie de ces quatre grandes artistes qui, depuis quelques décennies, sortent enfin de l'ombre.
Des femmes dans l'impressionnisme : Ouvrage collectif [texte imprimé] / Marianne Leclère, Auteur ; Marianne Leclère, Secrétaire . - Paris : NANE éditions, 2016 . - 45 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Les collections du citoyen. Célébrités) .
ISBN : 978-2-84368-170-7 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Femmes peintres -- 19e siècle
Femmes -- Dans l'art
Peinture -- Thèmes, motifs -- Ouvrages pour la jeunesseIndex. décimale : 750 Peinture Résumé : Le XIXe siècle a été marqué par une extraordinaire effervescence dans le monde des sciences, des idées et des arts. Un mouvement artistique va en particulier durablement révolutionner la peinture : l'impressionnisme. Si Manet, Monet, Renoir, Pissarro ou Sisley en sont les protagonistes les plus notoires, l'histoire a longtemps oublié les quelques femmes peintres qui se sont engagées à leurs côtés. Dans un monde de l'art dominé pendant des siècles par les hommes, et dans une France alors corsetée par les conventions sociales, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Marie Bracquemond et Eva Gonzalès font ainsi figure d'avant-gardistes. Découvrez la place des femmes dans la peinture à travers les âges, les difficultés que l'impressionnisme a connues pour éclore en cette période régie par l'académisme, et la vie de ces quatre grandes artistes qui, depuis quelques décennies, sortent enfin de l'ombre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70098317 J ART the Livre Institut français (Rose-Hill) Livre doc. enfant Prêt possible
Disponiblefemmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses (Les) / Laure Adler
Titre : femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses (Les) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Adler (1950-....), Auteur ; Stefan Bollmann (1958-....), Auteur ; Lucien Spire, Traducteur Mention d'édition : Ed. française Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2011 Importance : 136 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-126137-2 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133. Index Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Femmes -- Dans l'art
Femmes -- Livres et lecture -- Ouvrages illustrés
Livres et lecture -- Dans l'artIndex. décimale : 704.9 Résumé : C'est une lectrice encore plus redoutable et avisée que Stefan Bollmann et Laure Adler introduisent dans ce volume les Femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, tout en poursuivant l'exploration du thème de la lecture féminine et de sa représentation. La lecture de romans, méprisée par les hommes et considérée par eux comme une perte de temps, commence à porter ses fruits pour les femmes. Des siècles durant, leur addiction à la lecture a été blâmée parce qu'elle était considérée comme une activité désordonnée, manquant de discernement, les incitant à négliger d'abord leurs tâches domestiques, puis leurs devoirs publics: en d'autres termes, c'était une activité immorale, impudique et dépravée. Les femmes qui lisaient non seulement se mettaient en danger, mais elles étaient dangereuses.
En réalité, par leur désir effréné de lecture, elles ont acquis une grande connaissance des hommes et une subtile intelligence de la vie. Paisible, dans un intérieur bourgeois, sous le pinceau de Gustave Caillebotte, solitaire, dans l'entrée d'un hôtel, chez Edward Hopper, dénudée chez Félix Valloton, la femme, un livre à la main, se pose en militante. De courtes notices incisives accompagnent une très belle sélection de peintures, dessins et photographies présentant des lectrices de toutes les conditions et de toutes les époques.femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses (Les) [texte imprimé] / Laure Adler (1950-....), Auteur ; Stefan Bollmann (1958-....), Auteur ; Lucien Spire, Traducteur . - Ed. française . - Paris : Flammarion, 2011 . - 136 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-08-126137-2 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. 133. Index
Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Femmes -- Dans l'art
Femmes -- Livres et lecture -- Ouvrages illustrés
Livres et lecture -- Dans l'artIndex. décimale : 704.9 Résumé : C'est une lectrice encore plus redoutable et avisée que Stefan Bollmann et Laure Adler introduisent dans ce volume les Femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses, tout en poursuivant l'exploration du thème de la lecture féminine et de sa représentation. La lecture de romans, méprisée par les hommes et considérée par eux comme une perte de temps, commence à porter ses fruits pour les femmes. Des siècles durant, leur addiction à la lecture a été blâmée parce qu'elle était considérée comme une activité désordonnée, manquant de discernement, les incitant à négliger d'abord leurs tâches domestiques, puis leurs devoirs publics: en d'autres termes, c'était une activité immorale, impudique et dépravée. Les femmes qui lisaient non seulement se mettaient en danger, mais elles étaient dangereuses.
En réalité, par leur désir effréné de lecture, elles ont acquis une grande connaissance des hommes et une subtile intelligence de la vie. Paisible, dans un intérieur bourgeois, sous le pinceau de Gustave Caillebotte, solitaire, dans l'entrée d'un hôtel, chez Edward Hopper, dénudée chez Félix Valloton, la femme, un livre à la main, se pose en militante. De courtes notices incisives accompagnent une très belle sélection de peintures, dessins et photographies présentant des lectrices de toutes les conditions et de toutes les époques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70074864 ART HIS the Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
Disponible