Bienvenue à la médiathèque
Détail de l'auteur
Auteur Barbara Stiegler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
De la démocratie en pandémie / Barbara Stiegler
Titre : De la démocratie en pandémie : santé, recherche, éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Stiegler, Auteur Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-294222-8 Prix : 3,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 362.1 Résumé : La conviction qui nous anime en prenant aujourd'hui la parole, c'est que plutôt que de se taire par peur d'ajouter des polémiques à la confusion, le devoir des milieux universitaires et académiques est de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l'espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties. La stratégie de l'omerta n'est pas la bonne. Notre conviction est au contraire que le sort de la démocratie dépendra très largement des forces de résistance du monde savant et de sa capacité à se faire entendre dans les débats politiques cruciaux qui vont devoir se mener, dans les mois et les années qui viennent, autour de la santé et de l'avenir du vivant. De la démocratie en pandémie : santé, recherche, éducation [texte imprimé] / Barbara Stiegler, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (58 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-294222-8 : 3,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 362.1 Résumé : La conviction qui nous anime en prenant aujourd'hui la parole, c'est que plutôt que de se taire par peur d'ajouter des polémiques à la confusion, le devoir des milieux universitaires et académiques est de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l'espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties. La stratégie de l'omerta n'est pas la bonne. Notre conviction est au contraire que le sort de la démocratie dépendra très largement des forces de résistance du monde savant et de sa capacité à se faire entendre dans les débats politiques cruciaux qui vont devoir se mener, dans les mois et les années qui viennent, autour de la santé et de l'avenir du vivant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70099303 SCI POL rel Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société En cours d'import/saisie
Exclu du prêt
Titre : Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Stiegler, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2021 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 675 Importance : 1 vol. (441 p.) Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-288491-7 Prix : 9,20 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Nietzsche Critique et interprétation Influence Philosophie et sciences Index. décimale : 193 Résumé : Avec Nietzsche s'inaugure une philosophie nouvelle, centrée dorénavant sur le corps et la vie, qui appelle une nouvelle histoire de la philosophie. En parcourant les grandes étapes de cette histoire, Barbara Stiegler introduit le lecteur aux philosophies de Descartes, Kant, Schopenhauer, Hegel et Marx, ainsi qu'à quelques grandes figures de la philosophie contemporaine, proches ou héritières de cette nouvelle philosophie de la vie : William James, John Dewey, Bergson, Canguilhem et Foucault, sans oublier le contrepoint critique de la phénoménologie, de Husserl à Heidegger.
Parce que le fil conducteur de cette nouvelle histoire suit la réalité concrète du corps et de la vie, son livre est aussi une introduction à l'histoire de la biologie, de la physiologie à la théorie de l'évolution, et jusqu'aux débats les plus brûlants de la biologie et des sciences médicales contemporaines. A la lumière de ce parcours, la philosophie de Nietzsche ne peut plus apparaître comme une météorite solitaire et fulgurante.
Elle se situe bien plutôt au beau milieu d'un tournant : celui à partir duquel, sur fond de fin de la métaphysique et de crise des savoirs, le gouvernement de la vie et des vivants doit devenir l'affaire de tous, nous obligeant à repenser de fond en comble les notions de "réalité" et de "vérité" en même temps que la valeur des énoncés produits par la science.En ligne : https://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782072884917,0-7541031&Size=Original Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie [texte imprimé] / Barbara Stiegler, Auteur . - Paris : Gallimard, 2021 . - 1 vol. (441 p.) ; 18 x 11 cm. - (Folio. Essais; 675) .
ISBN : 978-2-07-288491-7 : 9,20 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nietzsche Critique et interprétation Influence Philosophie et sciences Index. décimale : 193 Résumé : Avec Nietzsche s'inaugure une philosophie nouvelle, centrée dorénavant sur le corps et la vie, qui appelle une nouvelle histoire de la philosophie. En parcourant les grandes étapes de cette histoire, Barbara Stiegler introduit le lecteur aux philosophies de Descartes, Kant, Schopenhauer, Hegel et Marx, ainsi qu'à quelques grandes figures de la philosophie contemporaine, proches ou héritières de cette nouvelle philosophie de la vie : William James, John Dewey, Bergson, Canguilhem et Foucault, sans oublier le contrepoint critique de la phénoménologie, de Husserl à Heidegger.
Parce que le fil conducteur de cette nouvelle histoire suit la réalité concrète du corps et de la vie, son livre est aussi une introduction à l'histoire de la biologie, de la physiologie à la théorie de l'évolution, et jusqu'aux débats les plus brûlants de la biologie et des sciences médicales contemporaines. A la lumière de ce parcours, la philosophie de Nietzsche ne peut plus apparaître comme une météorite solitaire et fulgurante.
Elle se situe bien plutôt au beau milieu d'un tournant : celui à partir duquel, sur fond de fin de la métaphysique et de crise des savoirs, le gouvernement de la vie et des vivants doit devenir l'affaire de tous, nous obligeant à repenser de fond en comble les notions de "réalité" et de "vérité" en même temps que la valeur des énoncés produits par la science.En ligne : https://www.electre.com/GetBlob.ashx?Ean=9782072884917,0-7541031&Size=Original Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70099862 SCI PHI his Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible