Bienvenue à la médiathèque
Catégories
> Emigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1990-....
Emigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1990-.... |
(2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Titre croissant(e)) Affiner la recherche Interroger des sources externes
Démocratie précaire / Eric Fassin
Titre : Démocratie précaire : chroniques de la déraison d'Etat : Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Fassin, Auteur Editeur : Paris : Découverte (La) Année de publication : 2012 Importance : 390 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7136-8 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Emigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1990-.... Index. décimale : 325.1 Résumé : La France est une démocratie. Or la politique menée à l'égard des '' autres '', immigrés ou Roms, mais aussi musulmans, s'autorise de l'identité nationale.Donc, des fichiers aux tests ADN, en passant par la chasse aux '' mariages blancs '', cette politique serait forcément démocratique. Tel est le syllogisme à la Ionesco dont l'absurdité permet à notre société de s'accommoder, tant bien que mal, d'une démocratie de plus en plus précaire.
D'où le nouveau '' syndrome de Vichy '' : c'est au nom de la démocratie qu'on interdit à ceux qui critiquent les dérives d'évoquer ces '' années sombres ''. Pourtant, ce passé hante aussi nos gouvernants ; mais c'est pour proclamer qu'on ne peut le comparer avec notre présent : ce n'est quand même pas le nazisme ; nous sommes donc bien en démocratie ! En mettant sans cesse en avant le '' problème de l'immigration '' ou la '' question musulmane '', une partie de la classe politique s'acharne à nourrir cette logique folle.
Il faut raison garder, nous dit-on, mais la déraison d'Etat étourdit la raison démocratique. Et si l'aveuglement d'aujourd'hui nous menait demain à l'abîme ? Dans ce livre introduit par un long essai rétrospectif en forme d'autopsie du régime, Eric Fassin a rassemblé des chroniques parties de 2006 à 2012. Pour ne pas s'enfermer dans les actualités, temporalité que partagent médias et politiques, il convient de penser l'actualité, soit un présent que traverse et travaille l'histoire.Démocratie précaire : chroniques de la déraison d'Etat : [texte imprimé] / Eric Fassin, Auteur . - Paris : Découverte (La), 2012 . - 390 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-7136-8 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Emigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1990-.... Index. décimale : 325.1 Résumé : La France est une démocratie. Or la politique menée à l'égard des '' autres '', immigrés ou Roms, mais aussi musulmans, s'autorise de l'identité nationale.Donc, des fichiers aux tests ADN, en passant par la chasse aux '' mariages blancs '', cette politique serait forcément démocratique. Tel est le syllogisme à la Ionesco dont l'absurdité permet à notre société de s'accommoder, tant bien que mal, d'une démocratie de plus en plus précaire.
D'où le nouveau '' syndrome de Vichy '' : c'est au nom de la démocratie qu'on interdit à ceux qui critiquent les dérives d'évoquer ces '' années sombres ''. Pourtant, ce passé hante aussi nos gouvernants ; mais c'est pour proclamer qu'on ne peut le comparer avec notre présent : ce n'est quand même pas le nazisme ; nous sommes donc bien en démocratie ! En mettant sans cesse en avant le '' problème de l'immigration '' ou la '' question musulmane '', une partie de la classe politique s'acharne à nourrir cette logique folle.
Il faut raison garder, nous dit-on, mais la déraison d'Etat étourdit la raison démocratique. Et si l'aveuglement d'aujourd'hui nous menait demain à l'abîme ? Dans ce livre introduit par un long essai rétrospectif en forme d'autopsie du régime, Eric Fassin a rassemblé des chroniques parties de 2006 à 2012. Pour ne pas s'enfermer dans les actualités, temporalité que partagent médias et politiques, il convient de penser l'actualité, soit un présent que traverse et travaille l'histoire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70075404 SCI SOC cit Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleLes yeux grands fermés / Michèle Tribalat
Titre : Les yeux grands fermés : l'immigration en France : Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Tribalat, Auteur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 2010 Collection : Médiations Importance : 221 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-26177-4 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Emigration et immigration -- Aspect économique -- France -- 1990-....
Emigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1990-....
France -- Emigration et immigration -- 1990-....Index. décimale : 325.4 Résumé : La question de l'immigration serait-elle devenue trop sensible en France pour être sérieusement débattue ? A en croire la plupart des médias, des politiques, des ONG et des organisations internationales, l'économie et les bons sentiments marcheraient main dans la main. Mais l'impact de l'immigration en France n'est guère étudié et la répétition du discours sur ses bienfaits tient lieu d'évidence. Les rares études françaises sur la question sont prudemment étouffées. L'effet sur le peuplement des territoires, en particulier dans la région parisienne, n'est guère envisagé, car il risque de révéler l'ampleur des bouleversements et du fait accompli. Pourquoi, en effet, produire des connaissances sur un phénomène que l'on décrit à la fois comme inévitable et bénéfique ? Pourtant, en dehors de l'Hexagone, les débats scientifiques sont vifs, aux Etats-Unis notamment, où les études réalisées sur l'impact économique de l'immigration ne confortent pas le postulat français... Les yeux grands fermés : l'immigration en France : [texte imprimé] / Michèle Tribalat, Auteur . - Paris : Denoël, 2010 . - 221 p. ; 23 cm. - (Médiations) .
ISBN : 978-2-207-26177-4 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Emigration et immigration -- Aspect économique -- France -- 1990-....
Emigration et immigration -- Politique publique -- France -- 1990-....
France -- Emigration et immigration -- 1990-....Index. décimale : 325.4 Résumé : La question de l'immigration serait-elle devenue trop sensible en France pour être sérieusement débattue ? A en croire la plupart des médias, des politiques, des ONG et des organisations internationales, l'économie et les bons sentiments marcheraient main dans la main. Mais l'impact de l'immigration en France n'est guère étudié et la répétition du discours sur ses bienfaits tient lieu d'évidence. Les rares études françaises sur la question sont prudemment étouffées. L'effet sur le peuplement des territoires, en particulier dans la région parisienne, n'est guère envisagé, car il risque de révéler l'ampleur des bouleversements et du fait accompli. Pourquoi, en effet, produire des connaissances sur un phénomène que l'on décrit à la fois comme inévitable et bénéfique ? Pourtant, en dehors de l'Hexagone, les débats scientifiques sont vifs, aux Etats-Unis notamment, où les études réalisées sur l'impact économique de l'immigration ne confortent pas le postulat français... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70066781 SCI SOC imm Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
Disponible