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L'architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle / María del Carmen Márquez Gómez
Titre : L'architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle : Demeures de prestige Type de document : texte imprimé Auteurs : María del Carmen Márquez Gómez, Auteur ; Hélène Rousteau-Chambon, Auteur ; Daniel Beldent, Photographe ; Pierluigi Pericolo, Illustrateur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2023 Collection : Beaux Livres, ISSN 1272-1603 Importance : 1 volume (378 pages) Présentation : illustrations, plans, couverture illustrée en couleur Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8822-6 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Longtemps, on a pensé que la Nantes du XVIIIe siècle devait sa physionomie à la fortune des seuls négociants-armateurs et au commerce maritime. La réalité est beaucoup plus complexe. Les acteurs de la métamorphose de la cité ligérienne sont multiples et l'architecture privée nantaise diversifiée. Née de l'adaptation aux contraintes d'une ville en pleine expansion, cette architecture permet d'afficher la réussite de ses commanditaires tout en constituant un logement intime. Malgré sa richesse, cette architecture reste encore méconnue et cet ouvrage lui redonne une visibilité. Une synthèse sur un long XVIIIe siècle et 58 monographies permettent d'appréhender cette architecture emblématique de la première grande phase d'expansion de la ville. L'architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle : Demeures de prestige [texte imprimé] / María del Carmen Márquez Gómez, Auteur ; Hélène Rousteau-Chambon, Auteur ; Daniel Beldent, Photographe ; Pierluigi Pericolo, Illustrateur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023 . - 1 volume (378 pages) : illustrations, plans, couverture illustrée en couleur ; 29 cm. - (Beaux Livres, ISSN 1272-1603) .
ISBN : 978-2-7535-8822-6 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Longtemps, on a pensé que la Nantes du XVIIIe siècle devait sa physionomie à la fortune des seuls négociants-armateurs et au commerce maritime. La réalité est beaucoup plus complexe. Les acteurs de la métamorphose de la cité ligérienne sont multiples et l'architecture privée nantaise diversifiée. Née de l'adaptation aux contraintes d'une ville en pleine expansion, cette architecture permet d'afficher la réussite de ses commanditaires tout en constituant un logement intime. Malgré sa richesse, cette architecture reste encore méconnue et cet ouvrage lui redonne une visibilité. Une synthèse sur un long XVIIIe siècle et 58 monographies permettent d'appréhender cette architecture emblématique de la première grande phase d'expansion de la ville. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70103721 ART ARC bat Livre Institut français (Rose-Hill) Arts En cours d'import/saisie
Exclu du prêtconstruction des inégalités scolaires (La)
Titre : construction des inégalités scolaires (La) : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement : Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Directeur de publication ; Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages, Éditeur scientifique ; Jacques Crinon, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 212 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Prix : 16 EUR Note générale : Issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages
Bibliogr. p. 199-208Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-....
Echec scolaire -- France -- 1990-....
Systèmes d'enseignement -- FranceIndex. décimale : 379.4 Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matièred'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de ''cadrage'' s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.
La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire.construction des inégalités scolaires (La) : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement : [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Directeur de publication ; Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages, Éditeur scientifique ; Jacques Crinon, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 212 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1718-9 : 16 EUR
Issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages
Bibliogr. p. 199-208
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-....
Echec scolaire -- France -- 1990-....
Systèmes d'enseignement -- FranceIndex. décimale : 379.4 Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matièred'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de ''cadrage'' s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.
La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70075450 SCI SOC edu Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleLes Français dans l'océan Indien / Philippe Haudrère
Titre : Les Français dans l'océan Indien : XVIIe-XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Haudrère (1940-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : DL 2014 Collection : Histoire Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : ill., cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2893-2 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 315-321 Langues : Français (fre) Catégories : Commerce maritime -- Indien, Iles de l'Océan -- 1500-1800
Compagnie des Indes
France -- Commerce extérieur -- 1500-1800
Indien, Océan -- HistoireIndex. décimale : 909.0 Résumé : Ce volume étudie les activités transocéaniques, marchandes ou coloniales, de navires de la Compagnie des Indes ou d'armateurs privés français. Avec l'octroi de privilèges, les trafics vers l'Océan indien étaient organisés dans le cadre d'une économie mixte, réalisant un compromis entre l'État et les initiatives privées. La monarchie a dû résoudre le problème de la politique à mener pour soutenir une activité marchande croissante, et de ses moyens. Avec le soutien de l'université d'Angers. Les Français dans l'océan Indien : XVIIe-XIXe siècle [texte imprimé] / Philippe Haudrère (1940-....), Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2014 . - 1 vol. (330 p.) : ill., cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire) .
ISBN : 978-2-7535-2893-2 : 20 EUR
Bibliogr. p. 315-321
Langues : Français (fre)
Catégories : Commerce maritime -- Indien, Iles de l'Océan -- 1500-1800
Compagnie des Indes
France -- Commerce extérieur -- 1500-1800
Indien, Océan -- HistoireIndex. décimale : 909.0 Résumé : Ce volume étudie les activités transocéaniques, marchandes ou coloniales, de navires de la Compagnie des Indes ou d'armateurs privés français. Avec l'octroi de privilèges, les trafics vers l'Océan indien étaient organisés dans le cadre d'une économie mixte, réalisant un compromis entre l'État et les initiatives privées. La monarchie a dû résoudre le problème de la politique à mener pour soutenir une activité marchande croissante, et de ses moyens. Avec le soutien de l'université d'Angers. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70085848 SCI HIS mau Livre Institut français (Rose-Hill) Sciences et société Prêt possible
DisponibleLe genre en littérature
Titre : Le genre en littérature : les reconfigurations masculin-féminin, du Moyen âge à l'extrême contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Directeur de publication ; Fabienne Pomel (1967-....), Directeur de publication Autre Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (450 p.) Présentation : couv. ill. en. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8149-4 Prix : 28 EUR Note générale : Actes du colloque : "Les redistributions du genre dans la littérature de langue française du Moyen-âge à l'extrême contemporain : les reconfigurations du masculin et du féminin" organisé à l'Université Rennes 2 du 15 au 17 mars 2018
Bibliogr. p. 409-417Langues : Français (fre) Catégories : Identité sexuelle -- Dans la littérature
Travestisme -- Dans la littérature
Littérature -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 809 Résumé : Subversions, brouillages, défaussements explicites ou clandestins, appropriation des attributs assignés à l'autre, redistribution des catégories, physiques, mentales, sociales... Quels sont les moyens spécifiquement littéraires mis en oeuvre pour questionner un système binaire figé ? Comment ces stratégies littéraires et leurs enjeux varient-ils à la fois en diachronie et selon les genres littéraires ? Cet ouvrage étudie le brouillage des normes et des stéréotypes de genre dans les textes littéraires, du Moyen Age au XXIe siècle.
Ce concept de genre, qui a profondément transformé l'approche des sciences sociales et humaines, restait encore peu exploité dans les études littéraires. Qu'ils soient de l'ordre du jeu, qu'ils relèvent d'une résistance politique ou de perturbations esthétiques, les phénomènes d'hybridation et de réversibilité des codes viennent défier les performances traditionnelles de genre. Si le travestissement reste pendant des siècles l'outil principal du brouillage, la modernité sonde les voies d'un au-delà multiple du genre, allant d'une érotique subversive à des interpénétrations existentielles et identitaires de fond, particulièrement sensibles dans les littératures contemporaines d'expression française de par le monde.Le genre en littérature : les reconfigurations masculin-féminin, du Moyen âge à l'extrême contemporain [texte imprimé] / Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Directeur de publication ; Fabienne Pomel (1967-....), Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2021 . - 1 vol. (450 p.) : couv. ill. en. coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7535-8149-4 : 28 EUR
Actes du colloque : "Les redistributions du genre dans la littérature de langue française du Moyen-âge à l'extrême contemporain : les reconfigurations du masculin et du féminin" organisé à l'Université Rennes 2 du 15 au 17 mars 2018
Bibliogr. p. 409-417
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité sexuelle -- Dans la littérature
Travestisme -- Dans la littérature
Littérature -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 809 Résumé : Subversions, brouillages, défaussements explicites ou clandestins, appropriation des attributs assignés à l'autre, redistribution des catégories, physiques, mentales, sociales... Quels sont les moyens spécifiquement littéraires mis en oeuvre pour questionner un système binaire figé ? Comment ces stratégies littéraires et leurs enjeux varient-ils à la fois en diachronie et selon les genres littéraires ? Cet ouvrage étudie le brouillage des normes et des stéréotypes de genre dans les textes littéraires, du Moyen Age au XXIe siècle.
Ce concept de genre, qui a profondément transformé l'approche des sciences sociales et humaines, restait encore peu exploité dans les études littéraires. Qu'ils soient de l'ordre du jeu, qu'ils relèvent d'une résistance politique ou de perturbations esthétiques, les phénomènes d'hybridation et de réversibilité des codes viennent défier les performances traditionnelles de genre. Si le travestissement reste pendant des siècles l'outil principal du brouillage, la modernité sonde les voies d'un au-delà multiple du genre, allant d'une érotique subversive à des interpénétrations existentielles et identitaires de fond, particulièrement sensibles dans les littératures contemporaines d'expression française de par le monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70098244 LIT ETU ana Livre Institut français (Rose-Hill) Littérature & langues Prêt possible
DisponibleGenres et acteurs du cinéma français, 1930-1960
Titre : Genres et acteurs du cinéma français, 1930-1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Le Gras (1978-....), Directeur de publication ; Delphine Chedaleux, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Spectaculaire (Le) Sous-collection : Série Cinéma Importance : 214 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1784-4 Prix : 16 EUR Note générale : Notes bibliogr. et filmogr. Index. Résumés en français et anglais Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs de cinéma -- France -- 20e siècle
Cinéma -- Appréciation -- France -- 1945-1960
Genres cinématographiques -- France -- 20e siècleIndex. décimale : 791 Résumé : Le cinéma populaire français d'avant la Nouvelle Vague est le continent oublié des études cinématographiques : peu étudié, il est aussi peu enseigné dans nos universités. à l'exception de quelques ''écoles'' (le réalisme poétique par exemple) et de quelques cinéastes, dont les films ont été mis au panthéon par la ''politique des auteurs''. L'ouvrage propose d'explorer le cinéma français des années 1930, 1940 et 1950 en dépassant la dichotomie anachronique entre ''cinéma d'auteur'' et ''cinéma commercial'', pour tenter de l'appréhender tel qu'il était perçu par ses contemporains. Nous abordons ici le cinéma français classique par le biais des genres et de leurs acteurs, typiques des goûts du public de l'époque et de ce cinéma populaire où cohabitent des films qui accéderont au ''panthéon'', des ''films du sam'di soir'' et des films de qualité tombés dans l'oubli. Dans cette perspective d'une approche socioculturelle du cinéma cherchant à comprendre le sens des films dans leur contexte de production et de réception, nous avons retenu trois genres principaux qui caractérisent la production de cette longue période : la comédie, avec ces variantes (boulevard, vaudeville, comique troupier, comédie de moeurs) ; le film policier et criminel ; le film en costumes (film historique, film de cape et d'épée). Non pas que ces trois genres soient les seuls, mais ils dominent ces trois décennies tout en donnant au cinéma français sa couleur propre. L'ouvrage montre comment ces genres ont largement conditionné l'emploi des acteurs les plus populaires (Danielle Darrieux. Edwige Feuillére, Jean Marais, Odette Joyeux, Louis Jouvet, Fernandel, Eddie Constantine, Gérard Philipe, Annie Girardot, Jeanne Moreau, etc.) et construisent ainsi les représentations dominantes de l'époque. En croisant genre et acteur, les contributions font apparaître les traits saillants de ce cinéma populaire et nous éclairent sur la manière dont les acteurs contribuent, de manière individuelle ou collective, à donner à ces genres leur spécificité. Il s'agit également de comprendre comment certains acteurs ont pu faire évoluer les genres, à travers leur aptitude à circuler d'un genre à l'autre.
Genres et acteurs du cinéma français, 1930-1960 [texte imprimé] / Gwénaëlle Le Gras (1978-....), Directeur de publication ; Delphine Chedaleux, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012 . - 214 p. ; 21 cm. - (Spectaculaire (Le). Série Cinéma) .
ISBN : 978-2-7535-1784-4 : 16 EUR
Notes bibliogr. et filmogr. Index. Résumés en français et anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs de cinéma -- France -- 20e siècle
Cinéma -- Appréciation -- France -- 1945-1960
Genres cinématographiques -- France -- 20e siècleIndex. décimale : 791 Résumé : Le cinéma populaire français d'avant la Nouvelle Vague est le continent oublié des études cinématographiques : peu étudié, il est aussi peu enseigné dans nos universités. à l'exception de quelques ''écoles'' (le réalisme poétique par exemple) et de quelques cinéastes, dont les films ont été mis au panthéon par la ''politique des auteurs''. L'ouvrage propose d'explorer le cinéma français des années 1930, 1940 et 1950 en dépassant la dichotomie anachronique entre ''cinéma d'auteur'' et ''cinéma commercial'', pour tenter de l'appréhender tel qu'il était perçu par ses contemporains. Nous abordons ici le cinéma français classique par le biais des genres et de leurs acteurs, typiques des goûts du public de l'époque et de ce cinéma populaire où cohabitent des films qui accéderont au ''panthéon'', des ''films du sam'di soir'' et des films de qualité tombés dans l'oubli. Dans cette perspective d'une approche socioculturelle du cinéma cherchant à comprendre le sens des films dans leur contexte de production et de réception, nous avons retenu trois genres principaux qui caractérisent la production de cette longue période : la comédie, avec ces variantes (boulevard, vaudeville, comique troupier, comédie de moeurs) ; le film policier et criminel ; le film en costumes (film historique, film de cape et d'épée). Non pas que ces trois genres soient les seuls, mais ils dominent ces trois décennies tout en donnant au cinéma français sa couleur propre. L'ouvrage montre comment ces genres ont largement conditionné l'emploi des acteurs les plus populaires (Danielle Darrieux. Edwige Feuillére, Jean Marais, Odette Joyeux, Louis Jouvet, Fernandel, Eddie Constantine, Gérard Philipe, Annie Girardot, Jeanne Moreau, etc.) et construisent ainsi les représentations dominantes de l'époque. En croisant genre et acteur, les contributions font apparaître les traits saillants de ce cinéma populaire et nous éclairent sur la manière dont les acteurs contribuent, de manière individuelle ou collective, à donner à ces genres leur spécificité. Il s'agit également de comprendre comment certains acteurs ont pu faire évoluer les genres, à travers leur aptitude à circuler d'un genre à l'autre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 70074635 ART CIN gen Livre Institut français (Rose-Hill) Arts Prêt possible
DisponibleGéopolitique du développement durable / Moïse Tsayem-Demaze
PermalinkHistoire de la littérature française du Moyen âge à nos jours. Histoire de la littérature française du XIXe siècle / Alain Vaillant
PermalinkNouvelles dramaturgies d'Afrique noire francophone
PermalinkRoman et politique
Permalinkvilles et le monde (Les)
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